Titre Professionnel – Graphiste

Graphisme & web

Code RNCP

39532

Niveau

Niveau 5

Métiers

Infographiste, Graphiste, Directeur Graphiste, Maquettiste, Illustrateur

Prérequis

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS., Avoir validé un Niveau 4 (bac) Les candidatures infra bac sont admises, Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d’accès

Éligible au CPF, VAE (Nous consulter), Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Cette formation est accessible par bloc de compétences

Durée

420 heures

Lieu de préparation

Chambéry

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le titre professionnel Graphiste1 niveau 5 se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. 

Le graphiste conçoit et réalise des supports de communication visuelle pour différents médias, destinés à l’impression ou numériques. Son objectif est de créer des designs qui attirent l’attention, correspondent aux objectifs commerciaux du client et transmettent des messages clairs aux publics cibles.Le graphiste analyse les demandes clients pour en comprendre les finalités, les publics cibles, les délais et les aspects techniques. Il propose ensuite des solutions créatives et adaptées, en tenant compte des objectifs du client, des contraintes techniques et des tendances du marché.

Il réalise ensuite les supports de communication, en utilisant des logiciels de création graphique et en intégrant des éléments textuels, visuels et sonores. Il suit les projets et coordonne le travail des différents intervenants (clients, chefs de projet, imprimeurs, etc.). Il veille au respect des normes de qualité et des délais impartis. Il optimise les ressources et intègre les principes de l’éco-conception et du développement durable lors de la réalisation des supports de communication ; il peut être amené à informer et sensibiliser le client sur les conséquences environnementales des choix techniques de production.

Les métiers du graphisme sont en constante évolution, et de nouveaux types d’emplois apparaissent régulièrement. Le graphiste peut se spécialiser dans un domaine particulier, comme le graphisme web, le design d’interface utilisateur, le motion design, l’illustration, etc.

Le métier de graphiste exige des compétences créatives et techniques, alliées à une bonne connaissance des logiciels de création graphique. Un sens de l’esthétique et de la communication est également indispensable. Le graphiste travaille en équipe et collabore avec des professionnels aux compétences variées. Il est rigoureux et respectueux des délais, et s’adapte aux besoins des clients et aux évolutions du marché.

Le graphiste évolue dans un environnement dynamique et collaboratif. Ses interlocuteurs principaux sont les clients, les commerciaux, les services marketing, les chefs de projet, les créatifs, les techniciens et les prestataires externes. Il est parfois amené à rechercher des informations et à communiquer en anglais.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au titre professionnel Graphiste, inscrit au niveau 5 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date d’enregistrement de la certification : 01-10-2024

Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.

Rythme et temporalité

2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise, En initial,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

 

Workshop
Studio de création. Print & Digital Culture visuelle
Culture générale
Sémiologie
Typographie
Dessin d’intention (rough)

Anglais

Droit
Technologie de création et de production print / digitale Studio de création / Print & Digital
Arts Plastiques
Technologie de création et de production print /digitale Histoire du design numérique et des NTIC
Arts visuels
Informatique

Objectifs pédagogiques

  • Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux
  • Appliquer et intégrer des techniques avancées de mise en page et illustration
  • Appliquer et intégrer des techniques simples de mise en page et illustration
  • Assurer le suivi technique et la qualité des livrables
  • Comprendre et traduire les besoins clients
  • Concevoir des designs pour du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV) et des éléments de signalétique
  • Concevoir et réaliser des compositions graphiques
  • Créer des contenus en motion design et vidéo
  • Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia
  • Gérer et coordonner des projets de communication visuelle
  • Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires
  • Mener une veille créative et artistique
  • Mener une veille technologique et s’adapter aux innovations
  • Promouvoir une réalisation graphique

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Chez Cifep : Bachelor 2 Concepteur.trice-Designer UI
  • Mastère Direction artistique en design graphique
  • Master Design produit
  • Chez Cifep : Bachelor 3 Concepteur.trice-Designer UI
  • Chez Cifep : Mastère Directeur.e Artistique

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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