Bachelor Contrôleur.euse de Gestion

Comptabilité Gestion

Code RNCP

35989

Niveau

Niveau 6

Métiers

Comptable, Analyste financier, Contrôleur de gestion, Auditeur financier, Assistant comptable

Prérequis

Admission après test, étude du dossier de candidature et entretien, Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le domaine de la comptabilité, Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Cette formation est accessible par bloc de compétences, VAE (Nous consulter)

Durée

560 heures

Lieu de préparation

Chambéry

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le Contrôleur de gestion fournit à la direction générale toutes les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise. Il est responsable de la qualité de l’information financière et de la transparence des comptes. A travers son rôle de contrôle de gestion, il doit accompagner la mise en œuvre de la stratégie de la direction générale auprès des managers et des opérationnels. Copilote vigilant, son objectif est la mesure de la performance de l’entreprise.

Centrées sur les notions de performance et efficience, les entreprises sont à la recherche de valeur ajoutée apportée par un contrôleur de gestion. Leur rôle capital permet de prendre les décisions stratégiques sur le marché pour viser un développement pérenne dans un contexte extrêmement compétitif.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au Contrôleur de gestion, inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : INST de formation commerciale permanente
Date d’enregistrement de la certification : 15-10-2021

Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.

Toutes nos formations peuvent être suivi à distance.

Rythme et temporalité

1 semaine par mois au centre de formation / 3 semaines en entreprise,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

1 – Pilotage de l’organisation financière de l’entreprise

  • Mettre en œuvre une stratégie pour l’entreprise
  • Créer/améliorer les processus de gestion
  • Optimiser les flux d’informations financières et le système d’information
  • Définir sur Excel le cadre des reportings d’activité et concevoir des indicateurs de suivi
  • Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs financiers

2 – Pilotage du processus budgétaire

  • Déterminer le processus de construction budgétaire
  • Elaborer le budget de l’entreprise
  • Organiser le budget avec les opérationnels et la direction

3 – Analyse des résultats financiers et de la performance de l’entreprise

  • Organiser et contrôler la clôture des comptes
  • Consolider et analyser les résultats
  • Préconiser des actions pour améliorer les résultats lors des business reviews
  • Réaliser des études ponctuelles et anticiper les dérives

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et résoudre des problèmes de gestion complexes imprévus liés au pilotage de l’activité de l’entreprise, afin d’augmenter la fiabilité des comptes
  • Analyser le besoin en reporting d’activités pour l’entreprise, lors de réunion, afin de mieux cerner les indicateurs qui devront être mis en place et prioriser les axes d’analyse d’activités
  • Analyser le besoin en tableaux de bord financiers, lors de réunion avec la Direction , afin de décider de l’évolution de l’existant ou de la création de nouveaux tableaux de bord plus efficients
  • Analyser le portefeuille d’activités en jaugeant la capacité d’évolution
  • Appliquer les méthodes analytiques de l’information comptable et financière afin d’analyser les écarts, poste par avec les informations en possession
  • Appuyer les responsables dans la mise en place de ces actions, afin de les aider à mener une analyse de leur activité et si nécessaire des régulations à mettre en oeuvre
  • Bâtir des tableaux de bord, où vont être suivis les indicateurs financiers, avec l’aide d’un tableur, afin de maintenir un environnement de contrôle interne efficace
  • Collaborer avec des experts (comptables & financiers, RH, etc) internes ou des consultants externes le cas échéant afin de réaliser des études attendues par la direction
  • Comparer les actualisations 1 et 2 avec le budget initial de l’année afin d’analyser les écarts et envisager les actions correctrices nécessaires
  • Conduire des réunions de construction des budgets des entités avec tous les acteurs concernés, afin de favoriser leur implication dans la construction budgétaire et la remontée des données budget
  • Conduire le projet de mise en place du système d’information afin de procéder à la mise en place d’outils de gestion , tout en prenant en compte les données issues des systèmes de gestion par métier
  • Contrôler l’efficience des nouveaux processus de gestion au moyen d’indicateurs de suivi, afin de vérifier qu’ils sont bien suivis dans l’entreprise
  • Déterminer comment doit être découpé le budget annuel par période d’analyse, afin de favoriser la répartition des opérations nécessaires à sa gestion tout au long de l’année
  • Déterminer dans le processus actuel qui fait quoi, comment et quand, afin de mettre à disposition de chacun une vision claire de ce qui est à faire et de ce qu’il revient à chacun
  • Diagnostiquer la situation de l’entreprise, afin d’aider la prise de décisions stratégiques
  • Diffuser les objectifs aux différents responsables de l’entreprise afin de leur mettre à disposition une vision claire et opérationnelle des objectifs fixés par la Direction
  • Editer un grand livre & fournir à la comptabilité les éléments extracomptables afin de les intégrer dans les résultats périodiques pour une meilleure conformité à la réalité de l’activité
  • Elaborer les différents modules de construction du budget , afin de disposer d’une vue la plus complète possible des activités de l’entreprise et consolider les différents budgets
  • Etablir mensuellement une reprévision des résultats réels fin de période, actualisés jusqu’en fin d’année, afin de les comparer avec le budget définitif de l’année
  • Evaluer le niveau de détail du budget à mettre en place, afin de hiérarchiser ce niveau et éliminer les tâches à faible valeur ajoutée
  • Evaluer les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs et construire des prévisions financières
  • Identifier les indicateurs d’activités à suivre dans les reportings, afin de proposer un reporting complet et adapté aux besoins de la direction / des opérationnels
  • Mettre en oeuvre les nouveaux processus de gestion dans l’entreprise via les apports de la digitalisation, afin d’améliorer l’efficacité des processus antérieurement en place ou de les remplacer
  • Participer à la validation des nouveaux processus de gestion avec la Direction, afin de s’assurer de son soutien et adhésion
  • Quantifier les objectifs principaux utiles à mettre en oeuvre afin de disposer de données fiables et pertinentes au regard des axes de développement décidés
  • Rassembler les objectifs stratégiques et les plans d’actions déterminés avec la Direction, afin de définir les orientations et les hypothèses budgétaires, le type de budget à mettre en oeuvre
  • Réaliser une actualisation du budget annuel, afin de reprendre le réel fin de période (actualisation 1 fin mars et 2 fin juin) et les prévisions jusqu’en fin d’année
  • Rédiger le cahier des charges du nouveau système d’informations financières, afin de définir les besoins et ce qui sera développé
  • Tester la remontée des informations dans les reportings et la fiabilité des données financières, avant la mise en production, afin de vérifier l’opérationnalité des outils de gestion mis en place

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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