Bachelor Responsable Ressources Humaines

Ressources Humaines / Administratif

Code RNCP

37010

Niveau

Niveau 6

Métiers

Responsable (de la gestion des) ressources humaines, Adjoint/coordinateur ressources humaines, Manager des ressources humaines/RH, Responsable/chef de département/service RH

Prérequis

Diplôme / certification professionnelle de niveau 5 validé, Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Cette formation est accessible par bloc de compétences, VAE (Nous consulter)

Durée

560 heures

Lieu de préparation

Chambéry

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Dans un contexte où l’entreprise et le collaborateur attendent de plus en plus l’un de l’autre, le Responsable ressources humaines favorise le lien de part sa proximité avec la Direction tout comme les salariés.

Il décline la politique RH en actions et garantit leurs constantes adéquations avec la réglementation en vigueur. Tourné tantôt vers l’extérieur tantôt vers l’intérieur et agissant constamment dans un environnement complexe et changeant, sa pratique nécessite autant d’agilité que de rigueur.

Les objectifs de la certification sont les suivants :

– Développer une réflexion/posture stratégique sur la démarche RH et plus globalement RSE

– Acquérir des méthodes, techniques et outils afin de superviser l’ensemble des procédures des différents secteurs RH à savoir : l’administration du personnel, la paie et la rémunération, le dialogue social, le recrutement et l’intégration ainsi que la formation.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au titre Responsable ressources humaines, inscrit au niveau 6 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : INST de formation commerciale permanente
Date d’enregistrement de la certification : 24-10-2022

Toutes nos formations peuvent être suivi à distance.

Rythme et temporalité

1 semaine par mois au centre de formation / 3 semaines en entreprise,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

Conduire un projet RSE dans le cadre de la stratégie RH

  • Définir et analyser des indicateurs sociaux
  • Piloter et évaluer un projet RSE
  • Assurer le fonctionnement régulier de la représentation du personnel
  • Accompagner au changement en capitalisant l’expérience collaborateur
  • Gérer la cohésion et l’animation du dialogue social
  • Coordonner la rémunération et la paie

Comprendre les mécanismes de la finance et assurer un contrôle de gestion sociale

  • Fixer et faire évoluer les rémunérations
  • Piloter la masse salariale
  • Assurer le suivi du processus paie
  • Superviser l’administration du personnel

Suivre et faire évoluer les procédures administratives dans un cadre règlementaire

  • Mener et sécuriser l’administration du personnel
  • Faciliter la prise de décision des managers opérationnels
  • Appréhender les différentes pratiques organisationnelles et managériales innovantes
  • Piloter le développement des compétences

Concevoir le développement d’un processus de recrutement

  • Élaborer et organiser un parcours d’intégration
  • Déployer un plan de développement des compétences
  • Optimiser les différents dispositifs formatifs

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner le changement avec méthodologie afin de renforcer l’efficience des transformations menées
  • Accompagner les managers opérationnels sur leurs problématiques RH du quotidien dans l’optique de faciliter leurs prises de décisions
  • Apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social à travers un cadre d’analyse stratégique afin de participer à la définition et/ou l’ajustement de la stratégie RH
  • Assurer le suivi de la paie en veillant au bon déroulement de chacune de ses étapes afin de garantir un versement en règle et approprié à chaque collaborateur
  • Assurer, suivre et faire évoluer les procédures administratives et légales RH en fonction de la réglementation sociale en vigueur de façon à sécuriser l’administration du personnel
  • Définir et mettre en œuvre le parcours d’intégration en prenant en compte l’enjeu d’accessibilité dans l’optique d’engager et fidéliser les collaborateurs
  • Définir un projet RSE avec précision dans le but de le déployer et l’évaluer efficacement
  • Déterminer des indicateurs en lien avec la stratégie RH définie dans l’optique d’élaborer des tableaux de bord sociaux
  • Développer un projet RSE avec méthodologie afin d’optimiser ses chances de réussite ainsi que sa portée
  • Fixer et faire évoluer les rémunérations avec les contraintes légales et objectifs de l’entreprise via l’application de règles afin de participer à la mise en œuvre d’une politique de rémunération
  • Mener des entretiens pour les futurs collaborateurs cadres et non-cadres dans le but de sécuriser l’embauche
  • Mesurer l’incidence des augmentations, mouvements de personnel et variations d’activité sur la masse globale dans l’optique de participer à la définition de la stratégie de l’entreprise
  • Organiser l’identification et le recueil des besoins de formation dans l’optique de développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs
  • Organiser la concertation et le dialogue social dans le respect de la réglementation en vigueur afin de garantir la cohésion sociale au sein de l’entreprise
  • Organiser la remontée des besoins de recrutement avec méthode dans l’optique de pouvoir les analyser efficacement
  • Synthétiser les éléments quantitatifs des tableaux de bord sociaux à l’aide d’outils bureautiques dans le but de les soumettre à la Direction Générale ainsi qu’au Comité Social et Economique (CSE)
  • Vérifier le déroulement du projet via des indicateurs de mesure dans l’optique d’évaluer le projet à un moment t et dans une visée d’amélioration continue

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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