BTS Gestion de la PME

Ressources Humaines / Administratif

Code RNCP

38363

Niveau

Niveau 5

Métiers

Assistant.e commercial.e, Assistant de direction, Assistant de Gestion en PME, Secrétaire

Prérequis

Bac Pro, Bac Techno STMG, Bac Générale – orienté scientifique ou économique et social, Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS.

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter), Cette formation est accessible par bloc de compétences

Durée

1350 heures

Lieu de préparation

Chambéry & Lyon

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Les titulaires du BTS GPME bénéficient d’une bonne insertion professionnelle, ce cursus étant reconnu au sein des PME de 5 à 50 salariés. Il est possible d’intégrer des entreprises de plus grande taille, avec des agences, des succursales, des filiales, des associations…

Ils peuvent ainsi exercer différents métiers comme assistant commercial, assistant de gestion en PME, assistant de direction ou secrétaire. Dans ces structures, il réalise, avec polyvalence, des tâches administratives, comptables et commerciales, en effectuant également des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais.
Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au titre BTS – Gestion de la PME, inscrit au niveau 5 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date d’enregistrement de la certification : 01-01-2024

Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.

Toutes nos formations peuvent être suivi à distance.

Rythme et temporalité

2 à 3 jours en entreprise / 2 à 3 jours en centre de formation,

Méthodes pédagogiques

Etude de cas, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, PGI, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

ANNEE 1
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale
• Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Culture économique, juridique et managériale appliquée
• Communication
• Atelier de professionnalisation

ANNEE 2
• Culture générale et expression
• Langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale
• Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la GRH
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Culture économique, juridique et managériale appliquée
• Communication
• Atelier de professionnalisation

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Analyser l’activité de la PME
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Conduire une veille
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
  • Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • S’adapter à la situation
  • Synthétiser des informations
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Epreuve écrite
  • Epreuve orale
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Bachelor dans le domaine de la gestion, du management des organisations, des ressources humaines
  • Licence professionnelle (assistant manager, assistant de gestion des ressources humaines…)
  • Ecole de commerce et de gestion
  • Chez Cifep : Mastère Manager RH

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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