Formateur professionnel d’adultes

Autres Formations

Code RNCP

37275

Niveau

Niveau 5

Débouchés

Exercer en tant que formateur.trice consultant.e d’adultes –

Pré-requis

Professionnels.les en activité. Professionnels.les en reconversion professionnelle. Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec le titre professionnel..

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

Voies d’accès

Éligible au CPF, Formation continue : Statut stagiaire de la formation professionnelle, VAE (Nous consulter), Cette formation est accessible par bloc de compétences,

Durée

60 heures

Coût total

2 700 HT Non assujetti à la TVA

Logo partenaire CIFEPLogo certificateur de la formation

Cette formation est proposée à CIFEP Chambéry.

Cette formation est éligible au CPF, cliquez-ici si vous êtes intéressé.

L’objectif de la formation formateur pour adultes est de vous faire acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les quatre activités principales d’un formateur professionnel d’adultes qui sont :

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

 

La formation FPA (Formateur pour Adultes) est donc constituée de deux blocs de compétences, appelés aussi Certificat de Compétence Professionnelles (CCP), pouvant être validés indépendamment.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.

Toutes nos formations peuvent être suivi à distance.

Rythme et temporalité

1 samedi par mois pendant 1 an,

Supports pédagogiques

Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Programme de la formation

1. Concevoir et préparer la formation :

  • Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d’une demande
  • Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité
  • Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :

  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

3. Accompagner les apprenants en formation :

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

4. Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

Le plus de cette formation : Comprendre le processus de certification Qualiopi, les attendus

Objectifs pédagogiques

  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Epreuve orale
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification

Résultats & finalités

  • Pas de poursuite d’études disponible après cette formation

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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