Mastère Directeur artistique en design graphique

Filière Graphisme & web

Code RNCP

38595

Niveau

Niveau 7

Métiers

Directeur artistique, Directeur de projet communication, Project manager, Chef de projet en design graphique, Lead designer

Prérequis

Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS., Entretient de motivation et présentation d’un portfolio, Justifier de 180 de crédits ECTS ou être titulaire d’un bac +3 acquis en lien avec le design graphique, le design numérique ou la communication visuelle

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, Éligible au CPF, VAE (Nous consulter), Cette formation est accessible par bloc de compétences

Durée

1120 heures

Lieu de préparation

Chambéry

Logo partenaire CIFEP
Logo certificateur de la formation

Le Mastère Directeur Artistique en Design Graphique – Options création
graphique, création numérique ou création publicitaire a pour objectif
de renforcer la dimension créative, conceptuelle et graphique de l’étudiant
au travers de projets pluridisciplinaires.

Au sein d’une agence de communication, d’une agence de publicité ou du service communication d’une entreprise, le directeur.trice artistique en design
graphique est responsable de la dimension visuelle d’une campagne
de communication et intervient aux différentes étapes de conception, de
négociation et de réalisation des projets à conduire.

En Alternance (apprentissage ou professionnalisation), la formation est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’étudiant n’a aucun frais. Ni frais de dossier, ni frais de scolarité.

Nos locaux sont accessibles PMR Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

La formation donne accès au titre Directeur artistique en design graphique, inscrit au niveau 7 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : AUTOGRAF
Date d’enregistrement de la certification : 09-02-2024

Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.

Rythme et temporalité

1 semaine en centre de formation / 2 semaines en entreprise,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe, , Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Programme de la formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Anglais appliqué
Connaissance Création Contemporaine
Fonctionnement d’une agence
Conférence
Droit, propriété intellectuelle, publicité / Management
Techniques de communication interpersonnelles
Mémoire de spécialité

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Graphisme institutionnel
Packaging
Culture typographique
Atelier de créativité
Photographie en studio

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Suivi de projet tutoré
Workshops internationaux
Jury
Stage entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Assurer une veille stratégique visant le repérage des évolutions graphiques et technologiques liées au domaine professionnel
  • Définir les recommandations stratégiques à préconiser en tenant compte du positionnement du client sur son marché et de l’importance de la campagne à déployer
  • Elaborer deux ou trois projets à intégrer à la proposition à soumettre au client, en développant un argumentaire et en négociant les modalités de réalisation du projet retenu auprès du client
  • Evaluer l’engagement des dépenses effectuées afin de corriger les écarts qui pourraient survenir aux différentes étapes de conception et de réalisation du projet
  • Piloter la conception et la mise en œuvre du projet en respectant les contraintes du cahier des charges, les normes qualité définies et la législation

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Epreuve orale
  • Examen final
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Pas de poursuite d’études disponible après cette formation

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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