Erasmus
CIFEP vous permet de vous former
hors de nos frontières
Pour la mobilité de nos apprenants et nos collaborateurs.trices
La politique Erasmus de CIFEP s’inscrit dans une volonté de favoriser la mobilité en donnant l’opportunité à tous ses apprenants et son personnel de participer au programme Erasmus tout en respectant le principe de non-discrimination. Parallèlement, CIFEP entend donner la possibilité à ses apprenants et à ses collaborateurs.trices de s’impliquer plus largement dans une dimension européenne de formation ; de compétences et de pratiques professionnelles nouvelles et d’innovations.
CIFEP s’engage à respecter les principes de non-discrimination, de transparence et d’inclusion, car l’importance de considérer et à rendre la mobilité accessible et possible pour les individus qui y sont plus éloignés est le défi qui oriente notre démarche et à cet égard, nous avançons qu’en conjuguant une politique sociale préventive qui mobilise les programmes internationaux de mobilité et en mettant en place des approches innovantes en matière d’accompagnement à la mobilité, alors nous rendons la non-discrimination possible et c’est ce que notre établissement s’efforce de maintenir.
Composition du bureau international
Référente Erasmus : Mme Ngim LY
Responsable pédagogique : Mme Laura POINARD
– Mme Ngim LY – Mme Marine MOREL – Mme Mélissa MICHEL
Chargée de relations entreprises :
Mme Anne-Gaëlle TOUR – Mme France LEAUTIER
Participation in Erasmus+
Chez CIFEP, Erasmus s’inscrit dans une volonté d’ouvrir les apprenants et le personnel à l’international en participant au programme Erasmus tout en respectant le principe de non-discrimination. Parallèlement, CIFEP souhaite donner la possibilité à ses apprenants et à ses collaborateurs.trices de s’impliquer plus largement dans une dimension européenne de formation en développant les compétences et pratiques professionnelles nouvelles.
En choisissant la mobilité lors du 4ème semestre en fin de stages pour nos apprenants, nos futurs partenaires seront essentiellement des entreprises spécialisées dans les domaines suivants :
– Gestion de la PME
– Commerce
– Architecture
– Direction artistique
Ces entreprises permettront à nos apprenants de rester dans leur domaine de spécialisation et en découvrant des cultures et pratiques diverses et différentes. Les entreprises seront contactées en premier lieu par la coordinatrice ERASMUS, Nina ZAKOR (bilingue français et anglais), pour les partenariats ainsi que par la direction pédagogique pour valider les compétences à acquérir durant le stage.
La mobilité concerne toute l’Europe et les pays membre d’Erasmus en fonction des projets des étudiants et collaborateurs souhaitant partir.
Tous les apprenants peuvent réaliser un stage de fin de deuxième année pour la valider. Ce stage peut s’effectuer à l’étranger dans le cadre de la mobilité sortante.
Le suivi est assuré par la coordinatrice Erasmus et les responsables pédagogiques qui sont les référents des apprenants pour l’information sur la mobilité́, le choix de l’entreprise d’accueil, le suivi durant le déroulement des échanges ainsi que l’étape de retour.
Chez CIFEP, nous nous assurerons aussi de la possibilité matérielle pour chaque apprenant en engageant des négociations avec les futurs partenaires.
Strategy, objectives and impact
CIFEP a le souhait d’être une porte à l’international, d’offrir la possibilité à ses apprenants de découvrir d’autres cultures et de faciliter la mobilité sortante.
L’équipe décisionnelle de CIFEP partage l’objectif de développement des mobilités internationales pour les apprenants et souhaitent renforcer la sensibilisation des apprenants pour les mobilités sortantes. CIFEP propose de renforcer l’apprentissage de la langue anglaise en mettant en place des workshops d’échange entre apprenants en ayant comme thématique la mobilité et en leur expliquant l’impact de la mobilité sur leurs compétences et CV.
L’ensemble des apprenants de CIFEP pourront ainsi participer au programme Erasmus en réalisant des stages dans les entreprises des pays membres et y valider 5 crédits ECTS, lors de la soutenance sous la supervision de la direction pédagogique.
Cette volonté de mobilité se traduit également par un fort accompagnement sur le plan administratif, afin de permettre à chaque apprenant sortant de bénéficier des meilleures conditions possibles dans le cadre de son stage à l’étranger.
Il y aura une sélection stricte des entreprises d’accueil pour la mobilité sortante fera en fonction de leur réputation, leur notoriété et leurs domaines de compétences.
Dans ce cadre nous dirigerons nos recherches de partenariats en Europe.
Grâce en partie aux diplômes Européens en collaboration avec l’école FEDE (fédération des écoles Européennes), il y a une double validation pour le titre :
– Mastère ressources humaines
D’autre programmes Européens sont en cours de mise en place avec la FEDE.
Le programme Erasmus jouera un rôle essentiel dans la modernisation de CIFEP en encourageant la mobilité.
Toujours dans l’esprit de renforcer l’apprentissage des langues et pour encourager davantage la mobilité, CIFEP s’appuie entre autres sur le retour d’expérience des apprenant qui ont déjà bénéficié d’une mobilité à travers des workshop d’échange entre étudiants ayant comme thématique la mobilité. Notre objectif est de leur faire prendre conscience de l’impact de cette mobilité à la fois sur leurs compétences professionnelles et par conséquent sur leurs savoir-faire ainsi que leurs savoir-être. De cette manière, l’ensemble des étudiants de CIFEP est sensibilisé à candidater pour continuer à partir dans les pays membres, notre volonté est d’étendre la mobilité vers l’international en nous appuyant sur des outils tels que : Erasmus+ Project Results Platform, Plateforme E- Twinning, France Education International, DAREIC, etc, sans oublier la création de partenariats avec les entreprises d’accueil pour la mobilité sortante.