Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines

Ressources Humaines / Administratif

Code RNCP

35030

Niveau

Niveau 5

Débouchés

Assistant·e RH est généralement un poste occupé en sortie de formation – Chargée de recrutement, responsable formation ou même adjointe au chef du personne – L’évolution dans la hiérarchie dépend de l’importance et de la structure de l’entreprise et bien évidemment des compétences démontrées – Responsable des ressources humaines – Responsable du personnel et de la paie –

Pré-requis

La formation Assistant.e des Ressources Humaines est ouverte à tous les publics (post-bac, étudiants, salariés, en reconversion, entrepreneurs, demandeurs d’emploi). ..

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter), Cette formation est accessible par bloc de compétences,

Durée

420 heures

Lieu de préparation

Chambéry & en ligne

Coût total

4000

Logo partenaire CIFEPLogo certificateur de la formation

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant·e ressources humaines assure tout ou partie de la gestion administrative du personnel. Il ou elle contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences au sein de l’entreprise.

Ses missions comprennent notamment :

  • la création et la mise à jour des dossiers individuels du personnel,
  • la réponse aux questions sur les droits et obligations,
  • la préparation des documents RH et des dossiers pour les instances représentatives du personnel.

Le périmètre de ses fonctions et son autonomie varient selon la taille et l’organisation de la structure : dans une entreprise de taille moyenne, il ou elle assure généralement l’ensemble des missions RH ; dans une grande organisation, le poste est souvent plus spécialisé (administration du personnel, gestion des carrières, recrutement, formation, etc.).

Formation en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : prise en charge par l’OPCO de l’entreprise — aucun frais pour l’étudiant (pas de frais de dossier, pas de frais de scolarité).

Accessibilité : nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute situation de handicap, merci de nous contacter pour étudier les modalités d’adaptation possibles.

La formation donne accès au titre professionnel Assistant ressources humaines, inscrit au niveau 5 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Date d’enregistrement de la certification : 05-11-2020

Possibilité de validation du diplôme par blocs de compétences.

Rythme et temporalité

Débutez votre formation à tout moment de l’année, Dispositif sur mesure avec un rythme adapté à vos besoins et à l’entreprise,

Supports pédagogiques

Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams, Suite Adobe,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Programme de la formation

  • Fondamentaux :
    – Gestion administrative du personnel
    – Gestion des variables et des paramètres de la paie
    – Tableaux de bord RH
    – GPEC
    – Recrutement et intégration des salariés
    – Gestion administrative
    – Gestion de projets

 

  • Compétences transverses :
    – Anglais
    – Communication écrite et orale
    – Informatique, bureautique, outils de travail collaboratifs
    – Réseaux sociaux
    – SST, QVT, sensibilisation au handicap

Objectifs pédagogiques

  • Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
  • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
  • Assurer une veille technologique et informationnelle pour accompagner le changement
  • Communiquer par écrit, en français et en anglais
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
  • Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
  • Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
  • Faire preuve de proactivité et d’agilité dans l’exercice de ses missions
  • Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
  • Mobiliser sa capacité d’adaptation à des situations, environnements et interlocuteurs variés
  • Optimiser les processus administratifs
  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
  • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final
  • La validation de la certification est soumise aux modalités d’examen de la certification
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Bachelor en ressources humaines
  • Chez Cifep : Bachelor Gestionnaire RH
  • Licence professionnelle Ressources Humaines

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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