BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

Commerce / vente

Code RNCP

35800

Niveau

Niveau 5

Débouchés

Chargé.e de clientèle ou du service client – Conseiller.ère vente e-commerce – Manager adjoint.e – Manager d’une unité commerciale de proximité – Marchandiser – Second.e de rayon – Vendeur.euse conseil –

Pré-requis

Bac Générale : ES, L ou S. Bac Techno STMG. Bac Pro Commerce, Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle), Accueil-relation clients et usagers, Gestion-administration, Transport. Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du BTS..

Délais

Jusqu’à 15 jours avant le début de la formation.

Voies d’accès

Alternance : Statut salarié(e) en contrat d’apprentissage, Alternance : Statut salarié(e) en contrat de professionnalisation, VAE (Nous consulter), Cette formation est accessible par bloc de compétences,

Durée

1350 heures

Lieu de préparation

Chambéry

Le titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques conseille et vend des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques.

Au sein d’une équipe commerciale, il prospecte pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité. Il identifie et analyse les besoins de son client et l’accompagne dans la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, Juridiques et normatives. Il prend en compte les préoccupations sociétales et environnementales. Expert de la relation client et fort de ses compétences techniques, il est capable d’assurer un rôle d’intégrateur de solutions technologiques. Il développe une relation de confiance avec sa clientèle dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il assure l’interface entre l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs ; il travaille en équipe dans un contexte cross-canal. Il anime ses réseaux et interagit avec les différents acteurs internes et externes dont il est l’interlocuteur privilégié. Sa pratique commerciale requiert la maîtrise et l’utilisation pertinente d’outils numériques qu’il contribue à implanter, diffuser et enrichir. Il assure une veille technologique, accompagne sa clientèle et son équipe dans les transformations numériques et organisationnelles. Il participe au suivi et à l’évaluation de la performance commerciale individuelle et collective. 

Rythme et temporalité

2 jours en centre de formation / 3 jours en entreprise,

Supports pédagogiques

Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Supports techniques

Microsoft Office, Microsoft Teams,

Méthodes pédagogiques

Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Etude de cas, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Programme de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Animer l’équipe commerciale
  • Assurer la veille informationnelle
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Gérer les opérations courantes
  • Organiser l’espace commercial
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Réaliser des études commerciales
  • Recruter des collaborateurs
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • S’adapter à une situation de communication
  • Synthétiser des informations
  • Vendre

Modalités de suivi et d’évaluation

  • Examen final
  • Les acquis et la progression sont évalués en continu par des contrôles sur table et des rendus.

Résultats & finalités

  • Bachelor Management
  • Bachelor Responsable marketing et commercial
  • Diplôme d’ingénieur d’affaires industrielles
  • Licence pro commerce spécialité e-commerce
  • licence pro e-commerce et marketing numérique
  • licence pro mention commerce et distribution
  • Licence pro mention management des activités commerciales
  • Licence pro vente et commercialisation de produits industriels

Nos locaux et nos formations sont accessibles.

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