Titre Professionnel – Assistant.e Commercial.e

Bureautique | Formations e-learning

Code RS

Certification

Pré-requis

Aucun prérequis.

Délais

Aucun délais ou conditions d’accès.

Voies d’accès

Éligible au CPF,

Lieu de préparation

En ligne

LL’assistant·e commercial·e contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut également travailler avec des clients ou fournisseurs étrangers. Il ou elle évolue dans un environnement numérique, dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.

Sous la responsabilité de la direction commerciale et en collaboration avec l’équipe commerciale, il ou elle assure la gestion administrative des ventes : traitement des commandes, suivi des litiges, mise à jour des bases de données clients, tout en respectant les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Cette formation est dispensée en e-learning, sans frais de dossier ni frais de scolarité, pour vous permettre de vous former à distance et à votre rythme.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toute demande spécifique, merci de nous contacter afin d’étudier les modalités d’adaptation possibles.

Certification visée : Titre professionnel Assistant·e Commercial·e — niveau 5 du Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP)
Certificateur : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Date d’enregistrement : 29/10/2020-03-2023

Supports pédagogiques

Intranet, Médiathèque, Synthèses de cours,

Méthodes pédagogiques

Accès au cours en ligne, Accessible via un ordinateur ou une tablette, Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation, Assistance par téléphone et/ ou email, Cours théorique au format vidéo, Etude de cas, Exercices pratiques, outils d’analyse, Formateurs.trices professionnels.les spécialisé.e.s, Mises en situation répétées, Séances de formation en salle, Séances de formation hybrides,

Programme de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes et externes tout en promouvant l’image de la structure et respectant le cadre déontologique fixé
  • Assurer la gestion, y compris électronique, de documents commerciaux en suivant voire créant la procédure de classement afin de tracer l’activité commerciale
  • Assurer le suivi commercial en entretenant une relation régulière et privilégiée avec les clients et fournisseurs de l’entreprise afin de fidéliser ses partenaires externes
  • Concevoir des procédures de classement et de recherche de documents informatisées afin d’assurer une organisation efficace ainsi que la traçabilité des informations
  • Concevoir et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale via des outils bureautiques et progiciels afin de permettre au(x) dirigeant(s) (es) d’évaluer la politique commerciale
  • Diffuser des données via des outils collaboratifsdans l’optique d’optimiser le partage et la gestion de l’information
  • Effectuer le suivi des commandes émises et reçues, via des outils bureautiques, numériques et progiciels, dans l’optique de garantir les livraisons
  • Effectuer une étude documentaire informatisée en adoptant une stratégie de recherche adapté et efficace afin d’exploiter et restituer des données
  • Garantir la prise de rendez-vous et la tenue d’agenda pour un ou plusieurs collaborateurs, en ayant recours aux partages d’agendas, mails, rappels automatiques
  • Mener de petites conversations dans des contextes courants.
  • Produire des documents commerciaux entrants et sortants
  • Se présenter et présenter quelqu’un d’autre.

Modalités de suivi et d’évaluation

Résultats & finalités

Nos locaux et nos formations sont accessibles aux handicaps physiques.

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